Menu


Surveillance du moustique tigre

Surveillance du moustique tigre

Depuis 2004, le moustique Aedes albopictus (dit moustique « tigre ») colonise progressivement le territoire métropolitain. Au 1er janvier 2022, quatre départements et neuf communes de la région Pays de la Loire sont colonisés :

  • en Loire-Atlantique : Le Pellerin et Saint-Sébastien-sur-Loire depuis 2019 et Rezé depuis 2021,
  • en Maine-et-Loire : Trélazé depuis 2017, Bellevigne-les-Châteaux depuis 2018 et Les Garennes-sur-Loire depuis 2020,
  • en Mayenne : Château-Gontier-sur-Mayenne depuis 2020,
  • en Vendée : Fontenay-le-Comte depuis 2015 et Sainte-Hermine depuis 2019.

Pour limiter le risque d’importation et de dissémination des maladies dites vectorielles transmises par des moustiques, le ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif de surveillance. L’ARS des Pays de la Loire, en lien avec les préfets et les collectivités locales, organise la mise en œuvre de ce dispositif dans notre région.

Pourquoi et comment lutter contre le moustique tigre ?

Le moustique tigre est espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies. Pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération. Dans ce cadre, la mobilisation de tous est primordiale. Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, peut participer à cette lutte.

Un moustique agressif qui se reproduit dans nos  villes dans le moindre contenant d’eau.

Le moustique tigre est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m autour de son lieu de naissance. Le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier !

Ce  moustique a une durée de vie moyenne d’environ 1 mois, et les femelles peuvent pondre environ 200 œufs tous les 12 jours !

La femelle pond dans de très petites quantités  d’eau principalement dans nos jardins : l’équivalent d’un bouchon de bouteille peut lui suffire !

Comment éviter que le moustique ne prolifère ?

En supprimant ou vidant toutes les petites retenues d’eau de pluie dans lesquelles la femelle moustique-tigre pourrait pondre !

  • Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie ;
    A savoir : même dans un récupérateur d’eau de pluie fermé d’un couvercle, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière ! Les solutions : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants…
    Une astuce : mettez du sable humide dans les soucoupes de pots de fleurs !
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner ;

Et, en favorisant les prédateurs naturels: les moustiques ont de nombreux prédateurs aux différents stades de leur développement. Les attirer dans votre jardin est une manière éco-responsable de limiter la prolifération.

  • Peupler les bassins d’agrément d’espèces de poissons larvivores locales, y installer des plantes aquatiques, des pierres et quelques zones d’eau plus profonde pour attirer les grenouilles et les libellules.
  • Faciliter l’installation des hirondelles, en leur proposant un faux nid et un peu de matière première (boue, paille…).
    Si les chauves-souris sont de grands prédateurs de moustiques, elles ont peu d’impact sur la population de moustiques tigres dont l’activité est essentiellement diurne et en milieu urbain.

 

 

Reconnaître le moustique tigre :

  • Il est rayé noir et blanc (corps et pattes)
  • Une ligne blanche parcourt sa tête et son thorax
  • Sa piqûre est douloureuse
  • Il pique durant la journée (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit !)

Une surveillance renforcée

Les ARS surveillent, avec Santé Publique France, les cas humains de dengue, chikungunya et Zika (via  le système de déclaration obligatoire). Elles assurent également la surveillance du moustique tigre et les démoustications autour du domicile des cas humains si nécessaire.

L’objectif est de limiter la propagation de ces  maladies vectorielles à risque épidémique. Dans ce cadre, l’ARS Pays de la Loire a missionné un opérateur (INOVALYS) qui déploie un réseau de pièges pondoirs permettant la détection du moustique Aedes albopictus. Ce programme de surveillance est mis en œuvre pendant la saison active du moustique, de mai à novembre.

Signalez la présence du moustique tigre !

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant de compléter les actions mises en place.

Site national de signalement du moustique tigre

 

Crédits : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/la-surveillance-du-moustique-tigre

Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves