Menu


Restructuration du réseau d’assainissement dans le secteur de la Gare

Restructuration du réseau d’assainissement dans le secteur de la Gare

La Communauté de Communes Loire Layon Aubance et la commune de Chalonnes-sur-Loire préparent une vaste opération de restructuration du réseau d’assainissement, dans le secteur de la Gare à Chalonnes-sur-Loire.

Cette opération concerne les rues suivantes : Allée du Chemin Vert, Avenue de la Gare, Allée du Bosquet, Allée des Acacias, Allée des Cerisiers, Avenue du Layon, Rue Gaston Bernier et a pour but de rénover les réseaux d’assainissement devenus vétustes et de séparer la collecte des eaux usées (EU) et des eaux pluviales (EP). A terme, ces travaux doivent permettre d’améliorer les écoulements des canalisations, le fonctionnement de la station d’épuration et la qualité des eaux rejetées vers le milieu naturel.

La majeure partie des travaux concerne le domaine public et consistera à poser deux canalisations distinctes dans les rues citées ci-dessus pour permettre la collecte séparée des eaux usées et des eaux pluviales. Deux regards de branchement (1 regard EU et 1 regard EP) seront posés pour raccorder chacune des parcelles concernées par le projet. Ces regards de branchements seront implantés sur le domaine public en limite du domaine privé.

Pour que la séparation de la collecte des effluents EU et EP soit complète et efficace, il est nécessaire de connaitre l’emplacement des canalisations d’évacuation EU et EP en domaine privé et de contrôler si ces effluents sont évacués de façon séparée ou bien mélangée (réseau unitaire).

La Communauté de Communes Loire Layon Aubance a mandaté le bureau d’étude IRH Ingénieur Conseil pour réaliser les études et le suivi des travaux de cette opération.

La mission confiée au bureau d’étude IRH Ingénieur Conseil comprend les enquêtes domiciliaires permettant de caractériser les réseaux d’évacuation existant à l’intérieur de chaque propriété et d’établir pour chaque parcelle un projet de raccordement conforme à la règlementation en vigueur.

Les enquêtes domiciliaires seront réalisées entre le 22 juin et le 3 juillet 2020.

Pour toute remarque et/ou demande de renseignements, vous pouvez contacter le bureau d’étude IRH Ingénieur Conseil aux coordonnées suivantes :

IRH Ingénieur Conseil

8, rue Olivier de Serres – CS 37289

49 072 Beaucouzé

Tel : 02 41 73 21 22 – M. Guillaume HAMELIN

Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves