Processus de recyclage des emballages plastiques
Comment sont recyclés les emballages plastiques :
- Une fois collectés les déchets d’emballage sont transférés au Centre de tri situé pour les 3RD’Anjou à Saint Barthélémy-d’Anjou : Anjou Tri Valor (Ouvert en 2022, il permet de traiter 30 000 tonnes/an provenant de 610 000 habitants du Maine-et-Loire).
- Une fois arrivés dans le centre de tri, les emballages plastiques sont triés par grandes familles, comme le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), et le polypropylène (PP), etc. Après une étape de mise en balle, ils sont ensuite acheminés dans les différentes usines de recyclage, selon leur matière.
- Le recyclage commence: Les plastiques sont nettoyés et broyés pour former des granulés prêts à l’emploi pour refabriquer des objets ou des emballages.
Pour les 3RD’Anjou, en moyenne plus de 8 kg de déchets d’emballages plastique sont recyclés par habitant et par an.
Plusieurs débouchés existent, les emballages plastiques, comme les bouteilles de lait ou les flacons de lessive donneront, par exemple, vie à des sièges auto pour enfants, des arrosoirs ou encore à des tuyaux.
Les granulés des bouteilles d’eau ou de liquide vaisselle pourront servir pour le rembourrage de nounours, de couettes et de sac de couchage ou bien pour concevoir de nouveaux emballages plastiques. Il faut par exemple 15 bouteilles en plastique pour former 1 pull.
À propos des 3RD’Anjou : 5 085 tonnes d’emballages ont été collectés sur le territoire des 3RD’Anjou, en 2022, dont 20% d’emballages plastiques.
Astuce des 3R : Pensez aux gourdes réutilisables plutôt aux bouteilles plastiques !