OpahRU – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain
Un projet de territoire pour Chalonnes-sur-Loire
Le projet « Un élan pour Chalonnes » s’inscrit dans le cadre du programme « Petites villes de demain », dont l’un des enjeux principaux porte sur la rénovation de l’habitat. Depuis juillet 2024, le lancement du dispositif d’amélioration de l’habitat, dit Opah-RU, en est la traduction.
Accompagner les habitants dans leur projet de rénovation
Public concerné : les propriétaires d’un logement en centre-ville (zone définie sur la carte ci-dessous)
» Vous êtes propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires, locataires, investisseurs
» Votre logement est occupé ou vacant
Le dispositif d’amélioration de l’habitat, lancé par la municipalité pour une durée de 5 ans, vise à accompagner les propriétaires et copropriétaires, bailleurs ou occupants, sous conditions de ressources, pour la rénovation de leurs logements selon 4 types de travaux :
- la rénovation globale,
- la rénovation énergétique,
- l’aide au maintien à domicile,
- la rénovation de façades.
À travers le programme d’amélioration de l’habitat, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement gratuit sur les volets administratifs, techniques et financiers.
ALTER Public, opérateur désigné par la commune, conseille les propriétaires sur les travaux à engager en priorité et les matériaux à privilégier. Les 2 opérateurs seront également présents de la création du dossier jusqu’à la réalisation des travaux et l’obtention des subventions.
Les aides aux travaux sont accordées par la commune, la Communauté de communes Loire Layon Aubance, le Département du Maine-et-Loire et l’État via l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat.
Une équipe à l’écoute
Les deux opérateurs, Anaïs Souvay et Franck Blatteyron, accompagnent de manière neutre et gratuite les propriétaires tout au long du projet pour les guider dans le choix des travaux à engager.
Pour tout renseignement, l’équipe vous accueille avec ou sans rendez-vous :
Accueil Opah-RU, derrière l’ancienne Trésorerie. Accès par l’avenue du 11 Novembre ou l’avenue Gayot, 1 avenue du 11 novembre 1918.
tél. 02 21 81 22 22