Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants
L’année scolaire 2022/2023 a été une année très riche pour les élèves de CM2 de la classe d’Emmanuelle Candide Wzorek de l’école publique Joubert. Tout au long de l’année, ils ont œuvré pour participer à la 17e édition du concours national “Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants”.
Vidéo du projet disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=EDY0VvDFT-4
OBJET DU CONCOURS
Ce concours a pour finalité la réalisation d’une œuvre mémorielle, sous forme d’un carnet artistique ou toute autre œuvre plastique ou numérique retraçant l’histoire du soldat, originaire idéalement de la commune des élèves.
LES GRANDES ÉTAPES
Il a fallu 4 mois de recherches historiques pour les élèves et leur institutrice, avant de passer à l’écriture et l’illustration du carnet de Raymond Jacques Gaignard.
- Découverte et étude du monument aux morts de Chalonnes-sur-
- Étude des expositions L’Anjou pendant la Première Guerre mondiale et les Américains en Anjou, prêtées par l’ONACVG
- Recherches aux archives communales : lectures et analyses de cartes ou lettres de poilus adressées au maire, Frémy, et aux conseillers municipaux en 1915 (accompagnement de Valérie Cayeux de la Médiathèque Ludothèque).
- Présence d’élèves et de leurs familles à la cérémonie du 11 novembre 2022 pendant laquelle Madame La Maire a mis à l’honneur le projet.
- Rédaction d’un article de presse afin de trouver des descendants parmi la population
- Sensibilisation au 1er conflit mondial par la littérature de jeunesse (Éléonore Paillé-Coral de la Médiathèque Ludothèque).
- Projet avec l’artiste Séverine Lièvre sur la thématique du corps en mouvement pendant la Première Guerre mondiale par le Chaque élève a réalisé en terre son poilu en lui associant une mission propre (poilu réalisant un objet artisanal, poilu exténué et dormant par terre…). Par groupe de 3 élèves, la réalisation de tranchées avec poilus, armes, animaux en miniature.
- Étude de l’ouvrage de Chamaillet , Chalonnes, une petite ville dans la Grande Guerre.
- Rencontre et interview de Chamaillet afin de vérifier des faits concernant Raymond et Léon Gaignard et les connaissances des élèves sur ce conflit.
Prochain rendez-vous : Projection du film « Je m’appelais Raymond Jacques Gaignard » où l’on découvre le travail des élèves, lors de la prochaine cérémonie du 11 novembre.
LE DÉNOUEMENT
- Premier prix départemental,
- Premier prix de la région des Pays de la Loire,
- Représentation de la région Pays de la Loire au niveau national où ils obtiennent la 2ème place.
REMERCIEMENTS
« Les élèves se joignent à moi pour remercier monsieur Jean-Philippe Chamaillet, historien local, qui est venu à notre rencontre au mois de mars et sans qui ce travail de mémoire n’aurait pu être possible. Nous nous sommes nourris de toutes ses connaissances sur Chalonnes au temps du Premier conflit. »
Emmanuelle Candide Wzorek, enseignante de CM2
Bravo à Louison, Elsa, Ambre, Maël, Nino, Kalinda, Lény, Ornella, Léon, Romane, Célestin, Marley, Lucien, Evan, Noa, Maxime, Lise, Shaïna, Ceylian, Malo, Adèle et Margot.