Le traitement des Ordures Ménagères
Une fois la collecte des déchets réalisée chez les usagers, les ordures ménagères sont transportées à l’UVE de Lasse.
- Tous ces déchets sont regroupés dans une grande fosse.
- Ils sont ensuite enfournés pour être brûlés à 1 100°C.
- Les restes solides restant sont refroidis pour devenir des mâchefers. Ils seront traités ultérieurement dans une unité spécifique pour être ensuite valorisés en sous-couche routière.
- Quant à la fumée chaude issue des fours, elle passe dans des chaudières pleines d’eau afin qu’elle soit transformée en vapeur.
- Une grosse part de la vapeur produite est ensuite utilisée pour produire de l’électricité. 70 000 MWH sont produits par an, soit l’équivalent de la ville de Saumur. 15% est utilisée pour le fonctionnement de l’UVE, 21% est utilisée pour chauffer des serres de tomates situées à proximité de l’usine, le reste étant revendu à EDF.
- Les restes de fumée traversent des filtres qui retiennent les polluants (principe du filtre à café). Après quelques traitements complémentaires, l’air traité est rejeté par les cheminées.
À compter du 1er janvier 2024, toutes les ordures ménagères des habitants des 3RD’Anjou seront valorisés énergétiquement à l’UVE de Lasse.
À propos des 3RD’Anjou : 13 092 tonnes d’ordures ménagères collectées en 2022 sur l’ensemble du territoire, soit 108kg/an/habitant, contre 247kg/an/habitant pour la moyenne nationale. Ce ratio relativement inférieur à la moyenne nationale s’explique par un geste de tri ancré depuis de nombreuses années sur le territoire des 3RD’Anjou ainsi qu’à l’existence d’une redevance incitant l’usager à maitriser au mieux sa production de déchets.
L’astuce des 3R : Ne jetez pas vos biodéchets dans les contenants à ordures ménagères, ils sont constitués principalement d’eau, et ne présentent aucun intérêt à être brulés. Déposez-les plutôt dans un composteur. Les biodéchets représentent en moyenne 32% des ordures ménagères, vous diminuerez ainsi d’1/3 votre poubelle ! Les 3RD’Anjou peuvent vous mettre à disposition un composteur en participant à un forum, plus d’informations sur le site internet des 3RD’Anjou : www.3rdanjou.fr