Installation de la fibre optique : foire aux questions
Source : https://www.anjou-numerique.fr/faq/
Comment savoir quand la fibre optique sera disponible à mon adresse ?
Les travaux de déploiements du réseau de fibre optique, en secteur peu dense, s’échelonnent de 2018 à 2023. Vous pouvez consulter l’avancement des travaux pour votre commune ici. Pour savoir où en est le déploiement à votre adresse en particulier, consultez régulièrement l’outil d’éligibilité d’Anjou Fibre (www.anjou-fibre.fr), délégataire en charge de la construction et de l’exploitation du réseau.
Souscrire un abonnement à la fibre, est-ce obligatoire ?
Non, il n’y a aucune obligation. Votre ligne téléphonique cuivre ne disparaîtra pas dans les prochaines années, vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver une offre ADSL. La souscription d’un abonnement fibre peut se faire à tout moment, dès lors que vous êtes éligible.
Je veux passer à la fibre, auprès de quel opérateur puis-je souscrire un abonnement ?
Le réseau fibre mis à disposition est compatible avec tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Cependant, la disponibilité de leurs offres dans votre commune dépend de leur politique commerciale. La liste des opérateurs disponibles est indiquée dans l’outil d’éligibilité d’Anjou Fibre (www.anjou-fibre.fr), lorsque vous renseignez votre adresse. Elle évolue en temps réel sur ce site, qui constitue la seule source d’information fiable pour connaître les opérateurs présents sur le réseau.
Comment se déroule le raccordement dans mon logement ?
La fibre optique emprunte le même chemin que le câble téléphonique existant. Si vous habitez un pavillon, la fibre est tirée de la rue, depuis un poteau (en aérien) ou des gaines techniques existantes (en souterrain). Si vous habitez un appartement, la fibre est tirée depuis le palier jusqu’à votre logement.
Qui dois-je contacter pour être raccordé ?
Une fois que vous aurez souscrit votre offre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), vous pourrez convenir avec lui d’un rendez-vous pour qu’un technicien intervienne à votre domicile, en général dans les 2 à 3 semaines. En fonction de la politique du FAI que vous aurez choisi, le raccordement sera réalisé par les équipes Anjou Fibre ou par le FAI lui-même. La liste des opérateurs disponibles est indiquée dans l’outil d’éligibilité d’Anjou Fibre (www.anjou-fibre.fr), lorsque vous renseignez votre adresse.
J’ai un abonnement à la fibre et je veux changer d’opérateur, faut-il prévoir une nouvelle intervention ?
La prise terminale optique installée dans votre domicile restera inchangée même si vous changez d’opérateur. Dans tous les cas, cela nécessite forcément l’intervention d’un technicien au domicile du client.