Enquête de santé européenne
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé des Français. Elle a lieu dans toute la France d’avril à décembre 2019.
L’ensemble de l’enquête est réalisée sur un échantillon d’environ 20 000 logements sur le territoire national. Elle est obligatoire. Parmi ces logements, certains se situent à Chalonnes-sur-Loire. Ces personnes seront enquêtées par une enquêtrice ou un enquêteur de la société Kantar Sofres muni(e) d’une carte professionnelle l’accréditant. Elles sont prévenues individuellement par lettre.
Menée tous les six ans, l’Enquête santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elle éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins.
L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 20 000 personnes tirées au sort à partir de fichiers administratifs de l’Insee. Les personnes devront répondre par téléphone ou lors de la visite chez eux d’un enquêteur à un questionnaire d’une durée moyenne de 45 minutes. Le questionnaire porte sur l’état de santé, le recours aux soins, la pratique sportive, l’alimentation et le cadre de vie des enquêtés. Toutes les données recueillies sont confidentielles.