La stratégie de développement économique, portée par la Communauté de Communes Loire Layon et associée à la Ville de Chalonnes, favorise l’installation de commerçants, d’artisans et d’entreprises. L’objectif est à la fois de développer l’emploi et d’assurer l’attractivité économique de notre territoire. Bien dotée en services, commerces infrastructures et idéalement située sur des axes stratégiques, Chalonnes dispose des éléments indispensables pour attirer les investisseurs.
Pour favoriser ces atouts, la Communauté de Communes Loire Layon met en place des dispositifs qui veillent au développement économique. C’est dans cette optique que les zones d’activités se développent progressivement. La Communauté de Communes est également partie prenante du dispositif du Conseil Général «500 projets pour les territoires», qui vise à encourager l’investissement sur notre territoire, et de l’Orac, qui permet aux petites entreprises de développer leur activité grâce à des subventions d’investissement. Ces différentes actions témoignent de la volonté de la Communauté de Communes de soutenir l’économie locale.
La viticulture et l’agriculture
A Chalonnes, les agriculteurs font partie du tissu économique local. On y trouve également de nombreux domaines viticoles qui constituent l’originalité de la ville. Les viticulteurs de Chalonnes produisent différentes appellations au rayonnement mondial : Coteaux du Layon, Cabernet d’Anjou et Quarts de Chaume, parmi les plus connues.
L’artisanat et l’industrie
Les entreprises chalonnaises par secteur d’activité.
325 entreprises à Chalonnes et de nouvelles installations chaque année.
Zone d’activités économiques de l’Éperonnerie