Plan de gestion de la confluence du Layon
Après la disparition du plan d’eau de Chalonnes-sur-Loire en 2015, la confluence du Layon a bénéficié d’une période de non-intervention humaine. Nécessaire, cette période a permis d’observer l’évolution naturelle du lieu.
Aujourd’hui, un plan de gestion peut être mis en place pour décider de l’avenir du lieu. La démarche participative commencée en janvier 2020 a abouti à un plan d’actions pour la période 2021-2025.
Qu’est ce qu’un plan de gestion ?
Un plan de gestion est un document qui, à partir d’un état des lieux écologique, sociétal et paysager, établit un programme d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés : accueil du public, préservation des espèces rares ou protégées, aspect paysager…
Il est articulé en 3 parties :
- Diagnostic de l’état des lieux
- Définition d’enjeux et d’objectifs découlant de l’analyse de ce diagnostic
- Programme d’actions qui détermine les opérations à mener pour atteindre les objectifs fixés
Pour l’accompagner dans ce projet, la municipalité a fait le choix de s’associer avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire Anjou, qui a réalisé de nombreux plans de gestions « Espace Naturel Sensible » dans le département.
Le plan de gestion
Le plan de gestion de la confluence du Layon est porté par la Ville de Chalonnes-sur-Loire, avec le soutien du CPIE Loire Anjou et l’appui financier du Département de Maine-et-Loire.
C’est en 2019 que l’élaboration d’un plan de gestion débute, pour décider de l’avenir du lieu. La démarche, commencée en janvier 2020, aboutira à un plan d’actions pour la période 2021-2025.
Le présent plan de gestion s’inscrit dans la politique «Espaces naturels sensibles» du Département de Maine-et-Loire, ainsi que dans la volonté de la Ville de Chalonnes-sur-Loire de se doter d’un outil de gestion et de revalorisation du site concerné.
Le CPIE Loire-Anjou a été sollicité pour élaborer ce plan de janvier 2020 à mars 2021, sur la base des données préexistantes, d’inventaires de terrain, et de la participation volontaire d’acteurs et usagers.
Dénommé « confluence du Layon », le site correspond à la zone inondable située jusqu’à environ 700 m en amont de la confluence du Layon avec la Loire. Il correspond par ailleurs à l’emprise du plan d’eau ayant existé de 1975 à 2015, et ses abords immédiats, secteur le plus fréquenté par le public.
Périmètres environnementaux
La confluence du Layon est concernée par un ensemble de zonages environnementaux : Natura 2000, zones inondables, Znieff*, ENS*, Unesco*. Ces périmètres témoignent de l’intérêt écologique et patrimonial du site. Certains d’entre eux, comme Natura 2000, impliquent un cadre réglementaire particulier.
*Znieff: Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique
*Unesco: Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible (ENS) ?
C’est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.
Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d’activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72 300 hectares.
Le site de la confluence du Layon fait partie du vaste Espace Naturel Sensible « Vallée de la Loire aval ».
À ce titre, il peut bénéficier d’une participation financière à hauteur de 80% pour l’élaboration d’un plan de gestion, puis d’une aide à hauteur de 60% pour la mise en place des actions qui découlent de ce plan.
Posez vos questions et donnez votre avis : mairie@chalonnes-sur-loire.fr
Consultez les autres pages de ce dossier :