Menu


[COVID-19] Restrictions nationales pour avril 2021

[COVID-19] Restrictions nationales pour avril 2021

[Article publié le 1er avril 2021 à 10h45.]

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Déplacements restreints

Pour restreindre la propagation de la Covid-19, mercredi 31 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles restrictions sur le territoire métropolitain, qui entreront en vigueur samedi 3 avril pour une durée de 4 semaines :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

 

Attestation dérogatoire de déplacement 

Un justificatif de domicile (pièce d’identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km autour de chez soi.

 

Pour un déplacement à plus de 10 km de chez soi, ou pour un déplacement durant le couvre-feu, il vous faut une attestation :

 

Couvre-feu de 19h à 6h

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h. 

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

 

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées

Les crèches, écoles, collèges, lycées resteront fermés pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.

Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé.

– Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

 

 Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

 

Commerces autorisés à ouvrir 

Seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 

 

Déchèteries ouvertes aux horaires habituels

Le Smitom Sud-Saumurois informe que pendant les 4 semaines de restrictions, les déchèteries du territoire Loire Layon Aubance restent ouvertes aux horaires habituels.

Si la déchèterie se situe à plus de 10 km de votre domicile, il vous est possible de cocher la case 9 de l’attestation de déplacement : “déplacements pour démarches administratives”.

Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves