Menu


[COVID-19] Fermeture de classes à Chalonnes-sur-Loire

[COVID-19] Fermeture de classes à Chalonnes-sur-Loire

ACTUALISATION : à compter du vendredi 12 février 2021, les écoles Petit Prince et Joubert sont fermées jusqu’à nouvel ordre par arrêté préfectoral. Lire l’article

 

[Dernière mise à jour : 10/02/2021 à 19h55.]

Mardi 9 février 2021, 3 classes de l’école Joubert ont été fermées après l’identification de cas positifs à la Covid-19. Une classe a également été fermée à l’école maternelle Petit Prince, depuis le vendredi 5 février.

Les enfants identifiés comme cas contacts ont été joints directement par les écoles et le service Périscolaire de la Ville de Chalonnes-sur-Loire.

 

Prolongation de la fermeture des classes

[Mise à jour du 10/02/2021 à 19h55] En raison de la confirmation de cas de variants sud-africains, l’ARS Pays de Loire a pris la décision de prolonger jusqu’au vendredi 12 février inclus la fermeture de la classe de l’école Petit Prince et des 3 classes de l’école Joubert.

Les enfants cas contacts pourront revenir en classe et en accueil périscolaire le lundi 15 février, si les conditions suivantes sont remplies : 

Retour en classe pour cas contacts de moins de 6 ans

Si l’enfant ne présente aucun symptôme* évocateur de Covid-19

 

Retour en classe pour cas contacts de plus de 6 ans

Si le résultat du test PCR (réalisé impérativement à partir du 12 février) est négatif, et devant l’absence de symptômes* évocateurs de Covid-19 (fournir une attestation sur l’honneur).

 

Enfants ou adultes testés positif au variant sud-africain ou brésilien

La Covid-19 se transmet par gouttelettes (postillons) lors d’un contact étroit avec une personne porteuse du virus ou via les surfaces. Le variant sud-africain présente un risque plus élevé de contagion.

Les tests positifs à la Covid-19 sont systématiquement envoyés en analyse pour détecter s’ils proviennent d’un variant.

Si c’est le cas, les personnes (enfants ou adultes) testées positives au variant sud-africain ou brésilien doivent rester en isolement strict durant 10 jours (au lieu de 7 jours pour la Covid-19 classique) : pas de sorties (même en plein-air), contacts réduits au cercle familial proche, idéalement port du masque en famille et éviter les repas en commun.

 

Recommandations sanitaires pour les cas contacts

Afin de limiter la circulation du virus, les mesures suivantes sont recommandées, si votre enfant est cas contact :

Cas contacts de moins de 6 ans

Isolement strict et immédiat à domicile au minimum 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive.

– Pour les enfants de moins de 6 ans, l’ARS Pays de Loire recommande de ne recourir à un test que si l’enfant présente des risques de développer une forme grave.

– La mesure d’isolement prend fin si l’enfant ne présente aucun symptôme* évocateur de Covid-19. Durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement, votre enfant doit appliquer strictement les mesures barrières, la distanciation physique, l’hygiène des mains.

– Évitez tout contact avec des personnes vulnérables pendant 14 jours.

Prise de température matin et soir et surveillance de l’apparition d’éventuels symptômes pendant 14 jours.

 

Cas contacts de plus de 6 ans

Isolement strict et immédiat à domicile au minimum 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive.

Port d’un masque chirurgical.

Test PCR 7 jours après le dernier contact (J+7) avec la personne porteuse du virus, ou plus tôt si apparaissent des signes de la maladie*.

Compte tenu des délais constatés dans certains secteurs, il est souhaitable de prendre RDV dès maintenant avec le laboratoire de biologie médicale de votre choix (https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid).

– La mesure d’isolement prend fin si le résultat du test PCR à J+7 est négatif et devant l’absence de symptômes* évocateurs de Covid19 (fournir une attestation sur l’honneur). En l’absence de test à J7 ou d’attestation sur l’honneur, l’isolement sera de 14 jours.

– Durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement, appliquez strictement les mesures barrières, la distanciation physique, l’hygiène des mains et le port d’un masque chirurgical.

– Pendant 14 jours, évitez tout contact avec des personnes vulnérables.

– Pendant 14 jours, prise de température matin et soir et surveillance de l’apparition d’éventuels symptômes.

 

Entourage proche

Pour limiter la diffusion du virus, il est demandé aux parents d’un enfant cas contact de garder également à la maison les frères et sœurs, même s’ils ne sont pas eux-mêmes cas contacts.

Parents : comment demander un arrêt de travail pour s’isoler ? Lire l’article

 

* Symptômes évocateurs de la Covid-19 : fièvre ou sensation de fièvre (frissons), toux ou syndrome grippal (rhume, mal de gorge), ou survenue brutale et inexpliquée d’altération de l’état général, de fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée, perte du goût ou de l’odorat. Une rhinite seule n’est pas considérée comme symptôme de Covid-19.

 

Faire un test de dépistage

[COVID-19] Se faire dépister localement

 

En savoir plus

Consignes sanitaires à suivre, contact tracing : appeler la plateforme de l’Assurance Maladie au 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d’un appel).

Si l’état de santé de votre enfant évolue, nous vous invitons à contacter sans attendre votre médecin traitant ou un médecin de ville. Si vous n’arrivez pas à trouver un médecin pour vous prendre en charge, vous pouvez contacter l’Assurance Maladie au 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix d’un appel), qui vous orientera dans vos recherches.

Pour toute question générale : plus d’info sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou au 0800 130 000.

 

 

Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves