Les Confluences
Dans le cadre du projet “Un élan pour Chalonnes”,, la commune envisage de démolir le bâtiment de l’ex-Monsieur Bricolage, une friche urbaine abandonnée depuis une dizaine d’années.
Le site en étude est idéalement situé, entre l’espace commercial du Marais et le centre-ville. Occupé par une enseigne alimentaire puis par un magasin de bricolage, le bâtiment est délaissé depuis 2015.
Situé à moins de 300 m du cœur de ville, le site est appelé à devenir un emblème du renouvellement urbain de la commune.
Le périmètre total de l’étude s’étend sur environ 5 500 m² et comprend le site et le parking public attenant.
L’objectif est de réaménager l’espace afin de :
- Construire un ou plusieurs programmes immobiliers
- Conserver une offre de stationnements publics
- Étudier la réalisation d’une traversée publique piétonne et cycliste du site
- Développer une offre nouvelle en logements à l’horizon 2024
La phase de concertation
Les études sur l’ancien site de Mr Bricolage ont débuté en juin 2021. Après l’état des lieux, une concertation avec la population s’est ouverte fin 2021. Plusieurs scénarios ont été présentés lors de 3 permanences de concertation et une réunion publique mobilisant un large public.
La phase de concertation s’intègre dans un cadre plus large et les scénarios ont également été soumis pour avis à l’ensemble des partenaires : Communauté de communes, Département, Région, ABF (Architecte des bâtiments de France) et État.
Cette concertation a permis d’aboutir à un scénario de synthèse retenant la préférence de tous.
Le programme
Le projet se compose d’une soixantaine de logements et autant de stationnements privatifs, tous situés au rez-de-chaussée des bâtiments.
Pour répondre aux demandes de la population consultée et après avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF), le scénario retenu a évolué de façon à réaliser la meilleure intégration possible dans le tissu urbain environnant. Ainsi certains bâtiments seront édifiés en R+3+combles (rez-de-chaussée + 3 étages + combles aménagés), et d’autres en R+2+combles.
Une cellule d’activité de 200 m² a été prévue au rez-de-chaussée de l’un des bâtiments pour répondre à une demande locale.
Parallèlement, s’agissant à titre principal d’habitat résidentiel, une modification du plan local d’urbanisme (PLU) a été lancée, pour intégrer le projet dans une zone urbaine (UC) se substituant ainsi à la zone US à vocation plus commerciale.
Stationnement
Le parking du Marais sera maintenu à son emplacement actuel. Il sera retravaillé afin d’optimiser les places. En complément, environ 25 places de stationnement seront créées rue des Bords de Vihiers (besoin identifié lors des permanences).
Espaces publics
Sur la place du Marais, certains arbres seront conservés, d’autres, plus nombreux, seront plantés et les revêtements de surface seront retravaillés afin de leur laisser plus d’espaces pour se développer.
Le projet prévoit également l’aménagement d’une liaison douce, trait d’union entre la place du Layon et la place du Marais, le long d’un ancien mur de pierres qui sera conservé.
De manière plus globale, il est prévu d’offrir un maximum d’espaces verts (noues végétalisées, arbres, places de stationnement perméables, cœurs d’ilots verts).
Appel à promoteur
La municipalité a lancé au début de l’été 2022 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de promoteurs de la région, afin d’obtenir des offres de programmes répondant au scénario retenu et ses préconisations, ainsi qu’une offre d’acquisition du foncier.
Sur les six dossiers déposés deux propositions ont été retenues. En octobre 2022, les deux promoteurs sélectionnés ont présenté leurs projets en mairie devant un jury composé d’élus.
Le choix du jury s’est porté sur l’offre de Bouygues Immobilier et du cabinet d’architecture Crespy-Aumont.
La proposition architecturale à venir sera menée en concertation avec la mairie et les futurs acquéreurs.
Sur la base d’esquisses de l’architecte, après rencontre avec l’ABF et validation de sa part, le projet a évolué vers une configuration des bâtiments réduisant considérablement les vis-à-vis entre eux et privilégiant un grand îlot de fraicheur.
L’actualité du projet
Les Confluences : présentation de la réunion publique du 03/03/2022