Mandat 2020-2026
Décembre 2024
Mot de la majorité
Le dynamisme de notre ville
des animations en continu toute l’année
Plus de 140 associations, un engagement réel des bénévoles dans les domaines culturels, sociétaux, sportifs ou économiques offrent aux Chalonnais, avec le soutien et la participation de la municipalité, des animations ou activités continues et variées toute l’année.
- L’année débute en février par l’association Calon’Anim avec « Le festival BD Bulles en Loire » qui offre une belle rencontre entre professionnels et amateurs de BD, avec un concours local très prisé.
- En mai « La fête des Vins d’Anjou » est la seule au niveau départemental. Grâce à cette manifestation les bénévoles de l’UPGV valorisent l’activité viticole de notre territoire et accueillent plus de 15 000 visiteurs.
- En juin « La Guinguette Rockeuse » organisée par l’ACAVI, met en valeur le commerce local. Lors de ses deux premières éditions elle a rencontré un véritable succès.
- Début juillet se déroule le « Rythm and Bœuf » et la fête foraine qui anime le cœur de ville pendant un week-end. Cette rencontre qui rassemble près de 1 500 convives est un véritable moment de fête populaire au début de l’été.
- Les « Rendez-vous des quais » les jeudis de juillet sont des animations culturelles programmées par la municipalité qui offrent des moments de détente, sur le site remarquable des Malpavés face à la Loire.
- En Août « La fête des Quais» propose le temps d’un week-end, une programmation de qualité dans le domaine de l’art vivant.
- Cette année, en septembre, le COS Athlétisme a créé une nouvelle animation sportive « le semi-marathon de l’île » qui a rencontré un vif succès en comptabilisant plus de 1 500 participants. Prochaine édition en septembre 2025.
- « We Art », en novembre est le rendez-vous immanquable des artistes locaux qui permet de découvrir la diversité de l’art.
- « La fête des marrons » en décembre clôture l’année en beauté et le succès ne se dément pas.
Toutes ces manifestations sont complétées en juin par la fête de la musique, les fêtes des écoles, en septembre les journées du patrimoine et en décembre le Téléthon, sans oublier les rencontres sportives tout le courant de l’année.
La richesse des propositions diversifiées offre un cadre de vie agréable et permet de faire adhérer tout public pour renforcer les liens sociaux.
Afin de continuer à être un pôle territorial d’attraction, notre engagement en tant qu’élus est de valoriser et encourager les initiatives pour la ville.
L’enjeu est également de contribuer au développement économique et touristique de Chalonnes. Un grand merci à tous les bénévoles d’associations et agents de la municipalité pour leur investissement qui permet d’offrir des animations de qualité.
Il fait bon vivre à Chalonnes !
Le groupe de la majorité
Mot de la minorité
Des études inutiles et coûteuses pour la dépollution du site Eram financées par la municipalité
À l’heure où nous écrivons ce mot de la minorité, le Gouvernement et le Parlement débattent du projet de loi de finances 2025. Quels que soient les résultats des négociations en cours, les collectivités locales devront contribuer au plan de réduction du déficit public qui sera décidé.
Cela aura un impact certain sur les finances de la commune. Des arbitrages seront nécessaires pour préserver les marges de manœuvre indispensables à la réalisation des projets communaux.
La tentation peut être forte d’augmenter les impôts locaux, de réduire le niveau des services à la population, ou d’augmenter de façon importante le coût de ces services.
Nous ne sommes pas favorables à de telles décisions, car ces mesures viendraient impacter le pouvoir d’achat des Chalonnais. Nous proposons plutôt de requestionner certaines dépenses qui ne nous semblent pas utiles.
À titre d’exemple, les démarches engagées pour l’aménagement du site Eram* sont incompréhensibles. Nous avons eu l’occasion dans ces colonnes, mais aussi de nombreuses fois en conseil municipal et en commission, d’exprimer notre désaccord sur les études de dépollution entreprises sur ce site. Nous nous étions opposés en fin d’année dernière au lancement d’une étude pour un coût de 40 000 €, considérant que la dépollution était avant tout du ressort de l’entreprise qui a pollué et qui a donc la responsabilité de dépolluer, sous le contrôle des services de l’État. Nous avons appris récemment que le montant de cette étude s’élèverait finalement à 100 000 € à la charge de la commune !
À l’heure où la Ville doit faire des choix difficiles pour élaborer son prochain budget, il ne nous paraît pas raisonnable de maintenir ces dépenses inutiles qui ne permettront pas d’accélérer le processus de dépollution ni la réalisation du projet d’aménagement envisagé.
Il est clair que ce type de dépenses pèsera lourd dans les prochains arbitrages budgétaires.
Nous demandons à ce que la commune n’engage plus de dépenses sur l’aménagement de ce site Eram, tant que la dépollution par l’entreprise n’est pas réalisée.
Durant les prochaines semaines, lors de l’élaboration du budget, nous serons vigilants pour que la commune n’engage pas de dépenses inutiles et que les efforts à réaliser ne portent pas en priorité sur les Chalonnaises et les Chalonnais.
*Le site ERAM est une friche industrielle polluée située Avenue du 8 Mai 1945
Christelle Chalumeau Racineux, Stella Dupont, Fernando Gonçalves, Marc Schmitter, Anne Uzureau
Précédentes tribunes
Décembre 2024
Septembre 2024
Juin 2024
Mars 2024
Décembre 2023
Septembre 2023
Juin 2023
Mars 2023
Décembre 2022
Septembre 2022
Juin 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Juin 2021
Mars 2021
Décembre 2020
Septembre 2020
Juillet 2020
Mai 2020
D’un commun accord, les deux listes représentées au premier tour des élections municipales n’ont pas fait paraître de tribune politique dans le magazine de mai 2020, l’installation des conseillers municipaux élus le 15 mars 2020 ayant été reportée du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Archives : mandat 2014-2020
Groupe de la majorité
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Juin 2017
Groupe d’opposition
Décembre 2019
Septembre 2019
Juin 2019
Avril 2019
Février 2019
Octobre 2018
Mars 2018
Août 2018
Bilan mi mandat mars 2018