Collecte des bioressources en point d’apport volontaire
C’est parti pour la collecte des bioressources en apport volontaire, proposée par les 3RD’Anjou.
Pour cette première phase, quatre abri-bacs vont être installés sur la commune mi-décembre afin de permettre aux particuliers volontaires des secteurs concernés de trier leurs bioressources.
L’objectif ? Sortir les déchets alimentaires des ordures ménagères des foyers qui ne compostent ou ne lombricompostent* pas, afin d’en assurer la valorisation. En effet, ces bioressources seront ensuite compostées à Écouflant pour ensuite enrichir des terres agricoles locales.
Pour qui ? Dans un premier temps, seules les particuliers domiciliés dans un proche périmètre autour des abri-bacs, volontaires et inscrits, pourront utiliser le dispositif. Courant décembre, les équipes des 3RD’Anjou iront dans les zones concernées pour recruter les volontaires et remettre le matériel adéquat.
Où seront situés ces dispositifs de collecte ? Les abri-bacs seront positionnées rue des marais, place du cheval blanc et parc de la Deniserie.
Que pourra-t-on mettre dans les abri-bacs ? Les bioressources alimentaires, c’est-à-dire les épluchures des fruits et des légumes, les restes d’assiettes, de viandes, de poissons, les coquilles œufs, le marc de café, etc.
Comment ? Il faudra déposer les bioressources en vrac dans les abri-bacs. L’ouverture se fera uniquement pour les usagers inscrits grâce à la carte service déchets. Un bio-seau sera remis gratuitement par les 3RD’Anjou aux participants afin de faciliter leurs dépôts.
Pour tout renseignement, contactez les 3RD’Anjou : prevention@3rdanjou.fr
*Les 3RD’Anjou subventionnent l’achat de lombricomposteur. Renseignement auprès du service prévention du syndicat.