Menu


Influenza aviaire : Chalonnes en zone réglementée

Influenza aviaire : Chalonnes en zone réglementée

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août et a empiré au cours des dernières semaines. Plus de la moitié des foyers en élevage sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles, (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire).

À la date du 09 janvier, 270 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

Suite à la mise en évidence du virus hautement pathogène H5N1 sur des cadavres de canards sauvages collectés à Avrillé et à plusieurs autres signalements similaires en Loire Atlantique et en Vendée, il a été décidé de placer l’intégralité du département de Maine-et-Loire en zone de contrôle temporaire.

Suivez l’évolution de la situation sur le site du gouvernement ou de la préfecture.

 

PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES
• Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;
• Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention : envoyer votre déclaration par mail à la Police Municipale policemunicipale@chalonnes-sur-loire.fr ;
• Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
– votre vétérinaire
– ou la Direction Départementale de la Protection des Populations : ddpp@maine-et-loire.gouv.fr

PROMENEURS
• Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
• Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS
• Ne pas les toucher : il y a en effet des consignes de manipulation à respecter ;
• Noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
• Prenez contact avec le réseau SAGIR qui est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage :
– le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) : sd49@ofb.gouv.fr
– ou la Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire : fdc49@chasseurdefrance.com

Retourner en haut de page


En bref…

Toutes les brêves